L’étude des météorites

Les météorites font l’objet de nombreuses recherches dans divers domaines de la recherche en physique : que ce soit pour étudier la formation du Système Solaire, comparer des modèles de formation de systèmes planétaires, étudier l’apparition de la vie sur Terre ou encore l’étude des propriétés magnétiques de certaines météorites.

Au sein du laboratoire Groupe de Physique des Matériaux (GPM) de l’Université de Rouen-Normandie, les météorites ferreuses sont étudiées afin d’approfondir nos connaissances sur la tétrataénite (une structure cubique correspondant à une alternance de plans de fer et de nickel en proportion égale), qui possède des propriétés magnétiques particulièrement intéressantes.

Lors de cet atelier, il sera présenté aux élèves le mode de formation d’une météorite ainsi que les différents types de météorites. Des observations de coupes de météorites pourront être réalisées. Enfin, des notions de cristallographie permettant de comprendre les enjeux de la recherche seront exposés.

Posted in Ateliers secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *