Historique du projet

Dans le cadre de l’opération « 2005 : Année Mondiale de la Physique » un projet novateur a été initié à l’Université de Rouen en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Rouen et le CNRS.

Ce projet, qui a dès le départ eu pour vocation d’être pérennisé au-delà de la seule année 2005, a pour ambition de transmettre aux élèves le « goût des sciences ». Pour cela, nous accueillons à l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université de Rouen des classes d’écoles élémentaires, de collèges ou de lycées de l’académie afin de leur permettre de pratiquer l’expérimentation scientifique et d’avoir accès au monde de la recherche.

Quatre salles ont été aménagées et équipées sur le site du Madrillet à St Etienne du Rouvray avec du matériel permettant de réaliser des ateliers d’expérimentation scientifique.

En complément, nous proposons des activités plus fortement liées aux thématiques de recherche des laboratoires de l’Université de Rouen présents sur le site (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634, laboratoire de mathématiques R. Salem, CORIA, UMR CNRS 6614, l’Institut de recherche en Mathématiques, ) comme par exemple la microscopie électronique à balayage ou la réalisation et la visualisation de sprays utilisés dans les moteurs à injection.

logoAMP2005_200-2