Microscopie (2 ateliers)

Attention : Nous souhaitons que la venue des élèves pour l’atelier microscopie s’inscrive comme un aboutissement d’un projet de classes (études d’insectes, de plantes, d’un matériau….). Nous proposerons donc aux classes concernées de nous envoyer en amont leurs objets d’étude afin que nous puissions faire les préparations adéquates pour leur observation le jour de leur venue.

Le premier atelier est consacré à la microscopie optique : par l’utilisation de ces instruments d’optique et l’observation d’échantillons de vivant, de matériaux… les élèves travaillent sur les notions d’échelle et de grossissement.

Le second atelier porte sur la microscopie électronique : en physique ou en biologie par exemple, on est souvent amené à étudier des objets plus petits. Au début du 20ème siècle, une nouvelle théorie de la physique, la physique quantique, a permis de développer des microscopes et d’autres instruments d’observation qui permettent de dépasser la limite des systèmes optiques. Il s’agit en particulier des microscopes électroniques qui utilisent le rayonnement associé aux électrons en déplacement à grande vitesse sous l’impulsion d’une haute tension accélératrice. Les observations par microscopie électronique à balayage seront réalisées par un chercheur du laboratoire GPM de l’université de Rouen Normandie.

Tête de fourmi observée par microscopie électronique à balayage

Posted in Ateliers primaire.