Stockage de l’énergie
Problématique :
Comprendre et fabriquer une pile.
Notions abordées – expériences :
Cet atelier se décompose en deux parties : une première partie sur l’explication du stockage de l’énergie électrique et une deuxième partie sur la fabrication d’une pile.
Dans la première partie, on cherchera à répondre à la question suivante : « Comment stocker de l’énergie électrique« . Pour répondre à cette question, différents moyens de stockage de l’énergie seront présentés aux élèves. Comme les élèves créeront une pile dans la suite de l’atelier, une attention particulière sera apportée à la description des piles et des batteries. Grâce à ces descriptions, les élèves pourront déterminer les trois constituants essentiels d’une pile.
Dans la deuxième partie, les élèves fabriqueront une pile et feront des expériences afin de comprendre l’impact de chacun des constituants de la pile précédemment déduits. Ils testeront l’effet de la connexion de plusieurs piles, qu’ils auront fabriquées durant la séance, entre elles. Enfin, les élèves réaliseront une expérience dans le but de comprendre pourquoi une batterie se décharge et comment peut-on la recharger.



Conversion de l’énergie
Problématique :
Comprendre l’intérêt de la conversion d’énergie et illustrer cette conversion avec différentes expériences.
Suite à l’atelier réalisé au sein de la Salle des Sciences, un travail d’approfondissement (succin) sera proposé à l’enseignant.
Notions abordées – expériences :
Cet atelier commence en expliquant ce qu’est l’énergie, pourquoi il est important de la convertir et de la quantifier.
Pour illustrer les précédentes explications, les élèves réaliseront plusieurs expériences.
La première expérience consiste à comprendre l’énergie consommée par les appareils électriques. Dans ce cas, les élèves regarderont la consommation d’une bouilloire à l’aide d’un puissance-mètre.
La deuxième expérience se concentre sur l’étude de la conversion d’énergie mécanique en énergie électrique. Les élèves expérimenteront avec un alternateur possédant une manivelle afin de produire de l’électricité et de mesurer les différentes tensions en fonction de la vitesse à laquelle ils feront tourner la manivelle.
La troisième expérience étudiera la conversion d’énergie lumineuse en électricité. Pour ce faire, les élèves utiliserons une lampe et des panneaux solaires afin de comprendre comment ceux-ci fonctionnent.
Enfin, une démonstration de l’intervenant sera proposée pour conclure sur les différents types d’énergies que les élèves ont rencontré ainsi que les différents moyens de les convertir.