L’étude de la microscopie se décompose en 2 ateliers complémentaires.
Un atelier sur la Microscopie optique et un atelier sur le Microscope Electronique à Balayage (MEB).
Microscopie Optique
Problématique :
Comprendre les notions d’échelles et de grossissement en utilisant des loupes binoculaires.
Notions abordées – expériences :
Durant cet atelier, les élèves chercheront à comprendre ce qu’est le grossissement et comparer les tailles réelles des objets et les tailles mesurées sous la loupe.
Dans un second temps, les élèves devront observer différentes poudres à l’aide des loupes binoculaires. Ils devront ensuite utiliser leurs observations pour en déduire la nature et l’origine des poudres.
Par la suite, les élèves observeront un pixel grâce à la loupe binoculaire afin de comprendre de quoi il est composé ou pourront observer des objets en coupe grâce à l’éclairage par transmission.



Microscopie Electronique à Balayage (MEB)
Problématique :
Comprendre et observer l’utilisation d’un Microscope Electronique à Balayage.
Le MEB étant un instrument de mesure précieux et complexe, l’utilisation sera faite exclusivement par un chercheur du laboratoire GPM (Groupe de Physique des Matériaux) de l’Université de Rouen-Normandie.
Notions abordées :
En physique ou en biologie par exemple, on est souvent amené à étudier des objets plus petits. Au début du XXème siècle, une nouvelle théorie de la physique, la physique quantique, a permis de développer des microscopes et d’autres instruments d’observation qui permettent de dépasser la limite des systèmes optiques. Il s’agit en particulier des microscopes électroniques qui utilisent le rayonnement associé aux électrons en déplacement à grande vitesse sous l’impulsion d’une haute tension accélératrice.
Tête de fourmi observée par microscopie électronique à balayage
