Électricité : stockage de l’énergie

Comment stocker de l’énergie électrique ? Différents moyens de stockage de l’énergie seront abordés avec une attention particulière portée sur les piles et les batteries.

Présentation de différents types de pile et de batterie utilisées dans la vie courante – Quels sont les points communs entre tous ces objets ? Description des trois constituants essentiels d’une pile.

Comment fabriquer une pile ? dans cette partie, les élèves fabriquent une pile et font des expériences afin de comprendre l’impact de chacun des constituants de la pile.

Pourquoi et comment connecter plusieurs piles entre-elles ? Les élèves vont tester l’effet de la connexion de plusieurs piles (fabriquées lors de la séance) entre elles.

Pourquoi une batterie se décharge ? comment peut-on la recharger ? Expériences illustrant la charge et la décharge d’une batterie.

Posted in Ateliers primaire.