La chimie de l’eau (2 ateliers : production et composition d’une eau potable)

ATELIER 1 : Production d’une eau potable

Comment produire une eau potable ?

I. Notions abordées – expériences

• Les différentes étapes nécessaires pour rendre l’eau potable : aborder les notions de filtration, décantation, floculation
  • Des expériences pour illustrer et comprendre le rôle de chaque étape du traitement
  • Eau potable : une eau limpide est-elle potable

II. Termes scientifiques

La compréhension de ces termes scientifiques sera développée dans le cadre des séquences. Nous préférons permettre aux élèves de travailler avec le matériel et d’utiliser leur propre langage avant d’introduire ces termes. Nous vous encourageons à retravailler ces termes et leur définition après votre visite chez nous.

Filtration: Procédé permettant de séparer un corps solide présent dans un liquide en faisant passer le mélange au travers d’un milieu poreux appelé filtre.

Décantation : Procédé permettant de séparer par gravitation deux liquides non-miscibles, ou un solide et un liquide, possédant des densités différentes. Le constituant de densité supérieure s’accumule au fond du mélange.

Floculation : Réaction entre un produit chimique et de la matière en suspension présente dans un liquide conduisant à la formation de flocons plus denses. Les flocons peuvent ensuite être séparés de la phase liquide par décantation.

Charbon actif : Charbon possédant une grande surface active permettant d’absorber (fixer à sa surface) de grandes quantités de produits chimiques.

ATELIER 2 : Composition d’une eau potable

I. Notions abordées – expériences

• Que contient une eau minérale en bouteille ? Discussion autour d’une étiquette de bouteille
  • Expérience de dissolution de quelques sels dans l’eau
  • Dosage colorimétrique mettant en évidence la présence et la quantité de calcium et de magnésium dans les eaux minérales
  • D’où viennent les minéraux contenus dans l’eau ? Illustration du cheminement de l’eau de pluie dans les sols

II. Termes scientifiques

Substances minérales : Solides inorganiques formés naturellement, dont l’association forme les roches de la croute terrestre.

Eau minérale : Eau d’origine souterraine contenant une présence importante de substances minérales.

Dissolution : Mise en solution d’un solide dans un liquide.

Dosage : Détermination de la quantité d’une substance donnée dans un mélange.

Posted in Ateliers primaire.